Nus rhabillés

Livres d'exposition
Fanny Viollet

Un livre consacré au Nus rhabillés de Fanny Viollet. Depuis 1996, cette artiste française a acquis dans les musées des cartes postales des nus dans l'art. Moquant les fausses pudeurs autant que les positions réactionnaires, voire sectaires, l'artiste, qui est aussi historienne d'art, revisite l'art , ses codes, ses esthétiques et ses normes, en rhabillant les nus à l'aide d'une étonnante varité de points brodés et de fils ou et de fragments de tissus de couleurs. Une sélection de 120 des quelque 400 cartes postales réalisées par l'artiste.

L'ouvrage donne à voir un panorama de cet aspect de l'oeuvre de Fanny Viollet des chefs d'oeuvre de la Renaissance à l'art contemporain. Un livre précédé d'une introduction d'Anaëlle Prêtre et d'une synthèse, période par période,Un  de la façon dont chaque grande époque a traité le nu dans l'art.  Un livre qui permet aussi de confronter reproductions originales et interprétations par l'artiste.

Un livre au format 18 x 18 cm, 120 pages et 120 illustrations couleur. Textes d'Anaëlle Prêtre. 100 Titres, Bruxelles, 2014. En vente via la galerie au prix de 15 €.