La crise de lard, Théâtre vidéographique

Hors collections
Jérôme Giller

Ce jeune artiste frnçais (1973) s’est installé il y a quelques années à Bruxelles. Cherchant à montrer son travail, il est venu me voir à la galerie estimant que son projet vidéographique pouvait m’intéresser par son contenu. Il avait commencé une première série de séquences intitulées la « Crise de lard ». C’est un projet qui m’a fait rire aux éclats. Un travail salutaire sur l’art contemporain dans sa confrontation au quotidien, le tout dans une mise en scène « pauvre », pleine de bon sens et qui a le mérite de mettre le spectateur en position de questionnement.

Très rapidement, j’ai décidé d'aider cet artiste à produire les deux dernières parties qu’il comptait réaliser. Puis, en coproduction avec une association de Bruxelles spécialisée dans l’édition vidéo et animée par des français eux aussi, j’ai coproduit l’ensemble et je l’ai montré à quelques reprises dans les expositions de la galerie.

Jérôme Giller a créé une série vidéographique pensée comme un petit théâtre satirique et pamphlétaire. En endossant le rôle d'un spectateur absurde et polémique (a priori), l'artiste propose un essai de libération du regard et du sens critique, opposant le plus souvent quotidien et bon sens à une sélection d'artistes et d'oeuvres d'art contemporain.

DVD de 26 minutes. Coproduction 100 titres et 68 / Septante Editions, 2009. Prix : 15 €. Disponible dans la galerie ou via ce site Internet.