Plonk & Replonk

Plonk et Replonk est un collectif d'éditeurs de La Chaux-de-Fonds (Suisse). Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales composent le collectif Plonk & Replonk, qui a vu le jour en 1995 dans les montagnes du Jura suisse. L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette, tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles.

Nés en 1963 et 1966 au Noirmont, petit village du canton du Jura,  les deux frères et leur complice (Barcelone, 1963) se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d’archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime “swiss retouch” de nonsense, notamment dans la légende.

Dignes héritiers des Monthy Python, Gary Larson ou Pierre Desproges,  ils jouent avec les poncifs, taquinent la société et s’amusent de tout avec une fantaisie irrésistible.

Plonk & Replonk ont édité plus de 400 cartes postales humoristiques, dont certaines publiées dans le quotidien Le Temps ou le mensuel Fluide glacial , mais aussi des livres, des calendriers, des autocollants, des objets, etc.

Les plus beaux dimanches après-midi, Plonk & Replonk, 2005

Les 1001 lundis, Plonk & Replonk, 2008

La face cachée du lac Léman, Plonk & Replonk, 2008

Fééries militaires, Plonk & Replonk, 2010

Erratoum, Plonk & Replonk, 2011

Lapsus mordicus, Plonk & Replonk, 2013

De zéro à Z, Hoëbeke, 2013

Monuments durables et métiers éphémères, Hoëbeke, 2014

Mourir d'amour en été, Fluide glacial, 2015

Petit lexique des belles erreurs de la langue française, Loisirs et Pédagogie, 2015 (illustrations)

Toutes les publications des Plonk & Replonk ainsi qu'une sélection de leurs cartes postales sont en vente à la Galerie 100 Titres