Ollivero

Cet artiste est un ami de longue date. Nous avions créé ensemble, au tout début des années ’70, un lieu de théâtre du geste et de performances situé à Schaerbeek. Quand il a entrepris la sculpture, une dizaine d’années plus tard, j’ai rapidement soutenu son travail en montant, avec différents partenaires culturels, de grands événements liés à la création contemporaine dans des lieux publics : Art Foot à Tubize en 1986, Articulture II dans la drève qui conduit au Musée de Mariemont en 1987, Rempart-Art, sur et autour des remparts de Binche en 1989. Quand j’ai décidé, en 1987, d’acheter la maison du 13 avenue des Villas / 2, rue Alfred Cluysenaar à Bruxelles et d’y ouvrir une galerie, c’est principalement pour défendre son travail que je l’ai fait. Cet artiste, je l’ai donc montré à plusieurs reprises dans la galerie, dans des galeries et centres d’art en Belgique, en Allemagne, en Autriche et en France, dans des foires d’art en Belgique, en France et en Suisse. Ce sculpteur a réalisé également trois grandes commandes publiques en Belgique et en France. Devant les difficultés rencontrées à défendre son travail dans les foires et salons, j’ai décidé d’éditer un livre consacré à son travail. C’est la première monographie que j’ai produite. Elle fera prochainement l’objet de l’édition d’un complément qui montre les œuvres réalisées après cette première édition.

Ollivero, s'est spécialisé depuis le début de son travail dans le polyester (sculptures d’extérieur, d’intérieur ainsi que hauts-reliefs, empreintes et peintures). Parallèlement, il a développé une production de bronzes.

Ollivero questionne l’image par le traitement qu’il lui fait subir : associations d’images, sentences populaires, mise en abyme des codes culturels auxquels elles se réfèrent, dérision de nos prétendues valeurs. Cela pourrait produire un expressionnisme funèbre ou perpétuer un art engagé, didactique, morne et asséché. Et pourtant, l’œuvre est aux antipodes de la banalité autant que de l’ennui. Parce qu’Ollivero est capable de nous renvoyer en pleine figure le côté étrange et fascinant des évidences dès lors qu’il les multiplie, les agrège, les superpose et les déploie dans l’espace, les détourne de leur cadre initial, les retourne contre elles et contre nous. Le tout mené à un rythme d’enfer dans un enchevêtrement d’images et de formes et dans un éblouissement de couleurs pour que cette tragédie où nous sommes se mue en un immense éclat de rire qui nous arrache aux convenances, fasse imploser les codes convenus, pour que le geste de la sculpture devienne une mise à sac de nos soumissions et de nos lâchetés, jusqu’à la force et l’éclat d’un feu d’artifice vital qui serait à la démesure du monde. Raison pour laquelle cette œuvre ne peut qu’être monumentale dans son esprit, sa démarche et sa structure.

2013

100 Titres et 25 ans de galerie, Galerie 100 Titres, Bruxelles

2009

Exposition collective Jeux de mots, Jeux d’Images, Bruxelles, Musée Ianchelevici, La Louvière

Exposition personnelle, Galerie De Zwarte Panter, Anvers, avec Jacques Lennep, Frank Maieu et André Stas

2008

Exposition collective Jeux de mots, Jeux d’Images, Bruxelles, Galerie 100 Titres et Galerie Lieve Lambrecht, Merendree (Gand)

2007

Expositions à la Galerie De Zwarte Panter (Anvers) et à la Galerie 100 Titres, J’Veux d’l’amour

2005

Inauguration du Jardin suspendu, commande publique de la Commune de Forest et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Des mots, rien que des mots, réalisation de huit sculptures (personnages-mots) commandées pour la semaine de la langue française en fête et implantation Grand’place de Nivelles durant le mois de mars pour Nivelles Ville des mots 2005.

2004

Galerie de Zwarte Panter, Antwerpen, exposition personnelle

Implantation du Jardin suspendu, commande publique de la Commune de Forest et de la Région de Bruxelles-Capitale.

2003

Carré d’Art, Braine-l’Alleud, Centre culturel du Brabant wallon (catalogue)

Implantation définitive de l’œuvre commencée en 2000 pour la Ville de Saint-Denis, France

Poursuite de la commande publique pour la Commune de Forest, Bruxelles

Présentation de deux sculptures monumentales à l’occasion du colloque « Villes et Communes, quelles politiques culturelles ? Dampremy (Charleroi), Ministère de la Communauté française de Belgique

Participation à une exposition collective autour de la Figuration libre, Figeac (France), Galerie Le Rire bleu

Réalisation d’une pipe à l’occasion du centenaire de Georges Simenon, exposition collective, Liège (catalogue)

Participation à une exposition collective autour d’André Blavier et de Raymond Queneau, Verviers (catalogue)

2002

L’Art à l’air, Watermael-Boitsfort, Bruxelles

Exposition personnelle, Galerie La Papeterie, Bruxelles

Exposition collective sur le thème des Droits de l’Homme, Bruxelles (catalogue)

Début d’une série de sculptures monumentales pour la Commune de Forest, Bruxelles

Début d’une importante série de peintures, polyester sur papier

2001

Exposition personnelle : Galerie Jacqueline Storme (Lille)

Les Murs s’écroulent, l’histoire reste, commande publique de la Ville de Saint-Denis (France) dans le cadre d’un programme de réhabilitation d’un quartier de la Ville, La Saussaie.

Art Jonction, Nice, Galerie Le Rire bleu.

2000

Espace de rencontres, commande publique de la société immobilière sociale publique Ieder zijn Huis, dans le cadre du programme l’Art (public) apprivoisé pris à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin et de Bruxelles 2000. Avec le soutien du Secrétariat d’Etat au logement de la Région de Bruxelles–Capitale et de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Lire entre les signes, Athénée royal, Malmedy.

1999

American dream, Cincinnati, USA

La Pointe de l'iceberg, Galerie La Papeterie (catalogue général)

1998

Parcours d'artistes, Corps, ville et société, Cinq sculptures monumentales dans un parc, Bruxelles (catalogue)

Carré d'Art, Braine l'Alleud (catalogue)

1997

Art Brussels, Galerie La Papeterie

Atelier de l'artiste, Nivelles

Bruxelles en Scène, Châtillon, France

Espace ABC, Lausanne, Suisse

1996

Lineart, Galerie La Papeterie, Gand

Attitudes, Knokke, Galerie La Papeterie

Parcours d’Artistes,  Glacières de Saint-Gilles, Galerie La Papeterie,  Bruxelles (catalogue)

Exposition personnelle, Galerie La Papeterie, Bruxelles

Réalisation d’une œuvre monumentale, Centre National de la Jeune Création, Strasbourg

1995

Lineart, Galerie La Papeterie, Gand

Bureaux d’Artistes, Forma et Speed-Rack International, Bruxelles. Prix Fondation Promethea, 1996

Sculpture-jeu, œuvre intégrée au Quartier Botanique, Bruxelles

Moritzbastei, Leipzig, Allemagne

Rétrospective de la Galerie du Cirque Divers, Musée d'Art Moderne, Liège

1994

Ne marchez pas sur les Indiens, Parcours d'Artistes, Parc sculpté, Bruxelles

Saga, Galerie La Papeterie, Paris

Exposition personnelle, Galerie La Papeterie

Plat du Jour, Galerie du Cirque Divers, Liège

1993

Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles (catalogue)

Forum, Saint-Louis, France

Sculpture et Pouvoirs, Ancien Hospice, Namur

1992

Parcours d'Artistes, Galerie La Papeterie, Bruxelles

Lineart, Galerie La Papeterie, Gand

Exposition collective, Art public / Lieux publics, Salle Saint-Georges, Liège

1991

Exposition collective, Art public / Lieux publics, Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles - l'Ermitage, Wavre

Lineart, Galerie La Papeterie, Gand

Finaliste au concours Action Battistoni, Paris

1990

Prix du Ministre des Travaux de la Région wallonne pour un projet de fontaine et de mobilier urbain obtenu dans le cadre du concours Art Public / Lieux Publics organisé par la Communauté française de Belgique et la Fondation Roi Baudouin (catalogue)

Lineart, Galerie La Papeterie, Bruxelles

1989

Sélectionné à la Première Biennale Internationale de la Jeune Peinture, Humour et Révolution, Cannes, France - Géronne, Espagne (catalogue)

Exposition collective, Ramp'Art, Binche (catalogue)

Lineart, Galerie La Papeterie, Gand

Primé au concours Liberté Egalité Fraternité et Caetera. Exposition itinérante, Bruxelles, Liège, et divers lieux (catalogue)

Toc en Stock, Galerie La Papeterie, Bruxelles

1988

Réalisation de La Chic planète et les grands léchant mous ou la triste histoire d'une fin de siècle. Un monument de 9 mètres de haut réalisé à l'occasion de Parcours d'Artistes, Bruxelles (catalogue)

Présentation de douze sculptures au Deuxième Festival International du Dessin Politique, Hôtel Métropole, Bruxelles

1987

A toi Mauricette pour la vie, série de 4 sculptures monumentales, exposition collective, Articulture 2, Mariemont (catalogue)

1986

Séjour en Algérie pour l’Unesco. Peintures collectives et peintures personnelles au musée d’Alger

10e biennale, Interieur, Kortrijk: création de cinq sculptures en deux éléments à l’extérieur et à l’intérieur d’une verrière de 60 mètres de long (publication)

Sculptures et empreintes, Galerie La Papeterie, 1999