Brissot

Après un début de carrière comme réalisateur de films, cet artiste se consacre au collage. Il fait notamment des collages érotiques ainsi que de très grands retables à base d’objets en plastique récupérés et de mélange de collages et de peinture ou encore des boîtes, souvent avec mécanisme, autour de portraits, allégoriques, d’artistes ou de personnalités qu’il apprécie.

Mais son principal travail artistique consiste en la réinterprétation des grands maîtres de la peinture. Ainsi a-t-il conçu, au cours des années, une relecture de l’ensemble de la salle que le Musée du Prado à Madrid consacre à la peinture flamande (Bosch, Breughel, Patinir, etc.) mais aussi quelques autres œuvres de la même période dont la célèbre Dulle Griet du Musée Mayer van den Bergh d’Anvers ainsi que des tableaux de maître de la période classique.

Pour ses collages, réinterprétation de tableaux célèbres, Jacques Brissot utilise deux types de technique. Dans les plus anciens collages, Jacques Brissot revisite les tableaux à l’aide d’images extraites de magazines qu’il a préalablement classées par grands thèmes. Il les découpe ensuite et les colle sur des panneaux de bois. Par après, il revient avec de la peinture, puis de la résine pour lisser le tout, faire disparaître la matière du collage et s’approcher le plus possible du tableau original et de son format.

Dans les plus récents collages, il procède autrement, en recourant aux nouvelles technologies. En effet, il scanne les images de magazines, les retravaille ensuite à l’aide de programmes informatiques et les fait ensuite imprimer à l’aide d’une imprimante à jet d’encre.

L’intérêt de l’œuvre réside autant dans l’interprétation des tableaux qui en est faite que dans le plaisir qu’en tire le visiteur dès lors qu’il compare les motifs choisis par les grands artistes de la peinture et ceux privilégiés par Jacques Brissot. 

Expositions personnelles et collectives (depuis 1999)

2013

La Prado à Anvers et autres peintures flamandes revistées, Galerie De Zwarte Panter, Anvers

2012

Musée de l'Erotisme, Paris

Portraits d'artistes, Fondation SMartBe, Bruxelles

2011

Ingres et les modernes, Montauban et Québec

2010

Portraits d'Artistes, Fondation SMartBe, Bruxelles

2009

Collages (avec Gudmundur Erro et  André Stas), Galerie 100 Titres, Bruxelles

2007

Art Sénat, Paris

Centaur Galleries, Las Vegas

2006

Museo del Erotismo, Venise

2000

Musée de l'Erotisme, Paris

1999

Galerie 1900-2000, Paris

Fiac, Paris

Chicago Art fair

Société Civile des Auteurs Multimédia, Paris