Portraits d'artistes

Sortie  du catalogue de la collection de la Fondation SMart intitulée Portraits d'artistes, une collection à laquelle Alain de Wasseige, directeur de la Galerie 100 Titres a été étroitement associé à titre de conseiller. Cet ouvrage, coédité par la Fondation SMartBe et Yellow Now, rend compte du développement de cette collection depuis 2008. Elle s'articule autour de trois axes : le portrait des artistes (le portrait de l'autre, l'autoportrait, les artistes fictifs), la représentation des oeuvres par des artistes de générations utlérieures, les liens artistes et société.

Cette collection, limitée aux artistes vivants ou ayant vécu en Europe, s'attache aux oeuvres produites depuis les années 80 tout en intégrant des oeuvres repères depuis les années 70.

A travers les choix effectués, la présentation des oeuvres et le commentaire de quelques experts français et belges, c'est une vision large, précise et complexe de l'artiste qui se dégage de cette publication. Dans un dernier chapitre, le livre situe la place d'une collection créée par une entreprise d'économie sociale par rapport aux autres collections, qu'elles soient privées, publiques, ou sucitées par des entreprises qui relèvent de l'économie classique.

Couverture du livre "Portraits d'artistes"